Mon premier mois dans l’Empire du Milieu

wpid-20160928_092742-resized-1600.jpg

Je suis arrivé en Chine par le Xinjiang, en pleine région ouïghour. Ce peuple musulman est très proche culturellement des peuples d’Asie centrale. J’ai passé quelques 2 semaines à Kashgar, le temps pour moi de réfléchir à la suite de mon voyage et de me reposer des semaines intenses dans le Pamir. Ici ouïghours et chinois Han se côtoient mais pas toujours de manière pacifique comme l’ont montré les émeutes de 2009 et 2013. Les ouïghours se trouvent un peu dans la même situation que les tibétains sous la domination du géant chinois. Ici les contrôles de police sont présents à toutes les entrées de souterrains et de centres commerciaux avec passage sous portique et fouille des sacs… Malgré cela j’ai trouvé la ville très agréable et baigner dans ce mélange de cultures amènent à faire des découvertes tous les jours !

Après cette pause j’ai choisi de prendre le train pour m’éviter une longue traversée de désert sans grand intérêt et rejoindre Yumen une petite ville au centre nord de la Chine. De là, j’ai repris le vélo accompagné de Simon, un allemand rencontré à Kashgar, lui aussi est parti d’Europe en direction de l’Asie du sud-est. On s’est très bien entendu et ça a été un vrai plaisir de rouler avec lui pendant 2 semaines avec au programme sur la route : visite d’un fort de la grande muraille de Chine, grand bouddha couché, plus petits bouddhas cachés dans des temples creusés dans la montagne et col à plus de 3800m ! En prime nous avons aussi été hébergés plusieurs fois par des chinois très accueillants et bien que les échanges soient assez limités par la barrière de la langue nous avons pu avoir un certain aperçu du mode de vie chinois dans les campagnes. À Xining je suis resté un peu plus longtemps que Simon et nous nous sommes séparés mais comme nous allons dans la même direction, c’est possible que nous fassions de nouveau route ensemble.

8 thoughts on “Mon premier mois dans l’Empire du Milieu

  1. dis dis, c’est quoi que tu manges sur la photo 18?
    Et les cyclos ce sont des chinois? vous avez pédalé ensemble?
    t’as vu des rizières? (ben oui, c’est un peu le cliché de la chine quand même :p )

    1. Sur la photo c’est un oeuf de 100ans mais celui-ci était pas très vieilli donc pas très fort. Les chinois on les a croisé seulement, on a pas roulé ensemble. Et pour les rizières je commencent tout juste à en voir j’étais trop au nord ou en altitude avant. D’autres questions? :)

  2. Bonjour Antoine,
    A ce point de pédalage, tu dois avoir des jarrets d’acier !
    Merci de nous faire profiter de ton aventure et bonne continuation.

  3. Je vois que tu te fais tracter par un camion ! à ce compte-là, moi aussi, je peux le faire, le tour du monde à vélo, c’est facile ! tricheur !!!!

    A part ça, j’ai pas compris le coup de l’ “œuf de 100 ans”…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *