Premier col, Nufenen Pass

tmp_14996-DSCN0560851457822

10.09.2015

Aujourd’hui départ pour notre premier col. Le Nufenen nous attend déjà avec ses 13 kilomètres de montée avec un dénivelé moyen de 9%. Je crois que cette journée a été, jusqu’à présent, la plus belle pour moi.
Après une bonne nuit passée en bas du col avec comme voisin Tony, un autre cyclo voyageur avec qui nous roulons depuis deux jours, nous voilà partis tous les trois. Après environ deux kilomètres de montée, une vallée plus plate juchée au creux des montagnes s’offre à nous. Pour rendre encore plus magique cet instant de répit, un troupeau de chamois fait son apparition à une centaine de mètres devant nous. Plus loin, la vraie ascension commence! C’est non sans effort et grâce à l’encouragement des marmottes ainsi qu’à une bonne dose de fruits secs que nous arrivons à bout de toutes ces épingles qui serpentent sous nos roues.
2477 mètres, ouf nous voilà en haut! Ça tombe bien car la pluie se met à tomber. Par chance le sommet est couronné d’un petit restaurant dans lequel Tony nous offre une bonne tasse de chocolat chaud et un thé fumant. Il faut dire que dehors il ne fait pas très chaud. D’ailleurs peu de temps après notre arrivée, la neige se met à tomber ! Hé oui, début septembre à deux mille mètres, ça rigole pas! C’est donc une fois requinqués et habillés comme pour affronter une tempête que nous sommes prêts à attaquer la descente. 15 kilomètres rien que pour le plaisir sauf pour mes freins qui parfument les pâturages d’une odeur de brûlé. Une fois redescendus d’environ mille mètres, la tente est montée et bientôt nous nous laissons réchauffer par un bon plat de nouilles alors que dehors la pluie reprend de plus belle.

Tim

3 thoughts on “Premier col, Nufenen Pass

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *